Dre. Richa Bhalla
La Dre. Richa Bhalla a été membre des Associations dentaires canadiennes et indiennes, de la Société dentaire de Fredericton et titulaire d'un permis de la Société dentaire du Nouveau-Brunswick. Elle a également été membre de l'Association multiculturelle du comté de Carleton et de l'Association multiculturelle de Fredericton. Elle adore redonner à sa communauté et a participé à divers camps de santé bucco-dentaire gratuits pour servir les anciens combattants et les étudiants en Inde. Elle aime enseigner, a partagé ses connaissances avec des dentistes lors de sessions de formation et a également enseigné en tant que faculté dans une école dentaire. Elle a été une pionnière en aidant les gens à arrêter de fumer grâce à des efforts conjoints avec le Gouvernement indien. Elle a immigré à Woodstock d'Inde en 2016 avec son mari, sa fille et son carlin, et a été émerveillée par l'acceptation de la communauté.
Katherine Houser
Katherine Houser est une promotrice communautaire d'Horizon depuis 2018. Elle dessert actuellement la région de Upper River Valley, allant de Nackawic à Beechwood. Elle prépare actuellement sa maîtrise en recherche appliquée sur les services de santé à l’Université de Saint Mary. Katherine est passionnée par l'adoption d'une approche holistique de la santé et l'autonomisation des autres pour créer un changement durable. Elle croit fermement en l'importance d'établir des relations solides et significatives avec les membres de la communauté. Katherine s'efforce de rassembler les gens et d'aider à structurer les passions de sa communauté.
Maire Arthur Slipp
Élu pour la première fois au conseil en 2001 et depuis qu'il est devenu maire en 2008, le maire Slipp termine actuellement son troisième mandat consécutif. Il est un ancien président de l'Union des municipalités du Nouveau-Brunswick et, en tant que président, il a siégé pendant trois ans au conseil d'administration de la Fédération canadienne des municipalités. Il est également membre de la Commission de services régionaux de la vallée de l'Ouest no 12 depuis sa création en 2012.
Le maire Slipp est titulaire d'un B.A. (Histoire et science politique) et un B.Ed. (Éd. Secondaire) de l'UNB et un M.Ed. (Éd. Secondaire) en technologie pédagogique de l'Université de l'Alberta. Avant de prendre sa retraite de l'enseignement, il a travaillé toute sa carrière de 32 ans à la Woodstock High School.
Dave Tisdale
Dave Tisdale a acheté son premier camion en avril 1984 à titre de propriétaire-exploitant pour Day & Ross Inc. Après environ dix ans, il a commencé à se développer. Elle est devenue une société Ltd. en 2001. Aujourd'hui, Tisdale Trucking Ltd. compte sept camions et 9 employés.
Annick McIntosh
Annick est conseillère en carrière, entrepreneure et mère de deux merveilleux garçons. Elle et son partenaire sont copropriétaires du restaurant Pür & Simple dans la région de Bathurst, qui emploie près de 25 personnes. Son objectif d'ouvrir un restaurant dans la région était basé sur son désir de fournir une expérience culinaire différente à la communauté ainsi que de créer des emplois avec un excellent environnement de travail. Même si elle-même n'a pas le talent culinaire pour préparer leurs merveilleux plats, elle aime beaucoup y manger.
Victor Mendez
Victor est un professionnel de l'ingénierie électrique et des télécommunications communicatif et engagé. Éprouvé dans un large éventail d'expertises allant de la synchronisation du générateur à la synchronisation du réseau, de la conception et de la coordination de protections électriques et de la modélisation de systèmes électriques à la conception de dispositifs médicaux. Il est passionné par son travail et ses recherches et est ingénieur de projet électrique chez Power Precision Inc.
Sara Azhari
Née à Casablanca où elle obtient un baccalauréat en sciences mathématiques, Sara intègre ensuite une grande école de commerce (HEM), dans sa ville natale, où elle décroche un Bachelor et un Master en Marketing et ventes en 2013. Sa curiosité et sa soif de l’aventure l’ont conduite aux États-Unis, où elle a travaillé en tant que représentante culturelle du Maroc à Walt Disney World Orlando. Elle est ensuite partie à la conquête de l’Asie où elle était Responsable marketing et gestionnaire des relations internationales dans une université internationale dans le sud de l’Inde. Son retour au Maroc en 2016 lui a permis de travailler en tant que Directrice de comptes dans une agence de marketing opérationnel. Passionnée par le marketing et la communication, elle a donné des cours en Inde et au Maroc. Elle a également collecté des expériences dans le monde du cinéma en tant qu’assistante de production et coordinatrice régie. Elle a quitté le Maroc pour s’installer au Canada en août 2019 où elle travaille actuellement autant que responsable de communication du Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick.
Dr. Nir Shoham-Hazon
Né en Israël, le Dr Nir Shoham-Hazon, a terminé une résidence en ophtalmologie dans son pays d'origine en janvier 2010. Le Dr Shoham-Hazon a poursuivi une bourse lucrative à l'Université de Toronto. Le Dr Shoham-Hazon a déménagé à Miramichi en 2017. Il a une clinique à Miramichi et construit actuellement une nouvelle clinique d'ophtalmologie le long de la rue Water dans le quartier historique des affaires du centre-ville de Chatham. Le Dr Shoham-Hazon est également professeur adjoint au campus de Miramichi de l'Université Dalhousie et aux facultés de médecine de l'Université Memorial. Il est mari et père de deux merveilleux jeunes garçons.
Kenza Bennouna
Kenza Bennouna est diplômée du CCNB. Née et élevée à Marrakech, au Maroc, ses parents voulaient initialement qu'elle étudie en France parce que c'était près de l'endroit où elle a grandi. Cependant, elle a postulé pour étudier au Canada sans même savoir où c'était. Kenza est directrice des communications pour l'Association des étudiants internationaux du Nouveau-Brunswick et a récemment déménagé à Miramichi afin de commencer un emploi dans une banque locale. Kenza apprend tout juste à connaître la région de Miramichi et elle donne la perspective d'une arrivée très récente dans la communauté.
Jeffrey MacTavish
Jeffrey MacTavish est actuellement directeur du développement économique et du tourisme de la ville de Miramichi. Entre autres choses, il est responsable de la promotion du tourisme, du développement de produits, de l'attraction et de la rétention des entreprises et des projets spéciaux de développement communautaire. Il a été membre du conseil d'administration du centre-ville de Miramichi, de la Chambre de commerce de Miramichi, de CBDC Northumberland Inc., de la Miramichi Public Transit Commission et de Station Wharf Marina. Il est présentement impliqué en tant que membre de Croissance Miramichi, en plus de faire partie d'un comité d'intervenants sur le logement abordable.
Simran Randhawa
Simran Randhawa est une étudiante internationale au campus de Miramichi du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et est reconnue comme étant chef de file parmi ses pairs. Arrivé d'Inde en 2019 en même temps que de nombreux autres nouveaux arrivants, Simran apporte des connaissances directes sur ce que c'est que d'être un.e jeune nouvel.le venu.e vivant dans la région de Miramichi.
Jenny Arlette
Originaire du Burundi, Jenny Arlette est arrivée au Québec en 2013, avant de déménager à Miramichi en 2015. Jenny est présidente de Miramichi Afro Connection (MAC), qui compte maintenant plus de 50 membres. MAC aide à accueillir les nouveaux arrivants dans la région de Miramichi et aide à leur intégration dans la communauté. L'objectif de MAC est de soutenir la croissance de la communauté noire de Miramichi alors que la région voit de plus en plus de Noirs appeler Miramichi chez eux. Jenny joue un rôle instrumental chaque année dans les événements du Mois de l'histoire des Noirs de Miramichi et elle a joué un rôle clé dans l'organisation d'une série de dialogues publics sur le racisme au cours de l'été 2020.
Calecia Rumble-McCalla
Calecia Rumble-McCalla est la coordonnatrice du Réseau d'établissement rural pour la région de Miramichi, ainsi que l'agente des services à la jeunesse et à la famille à l'Association multiculturelle régionale de Miramichi. Originaire de la Jamaïque, Calecia vit à Miramichi depuis son arrivée en 2014 et a participé à de nombreuses initiatives importantes pour les nouveaux arrivants dans notre région. En 2019, Calecia a attiré l'attention des médias dans tout le Canada atlantique lorsqu'elle a ouvert la voie à la recherche d'un logement pour un afflux d'étudiants internationaux au New Brunswick Community College (NBCC)-Miramichi
Alain Lamarre
Alain Lamarre est né à Matane, au Québec. Après avoir complété ses études universitaires en administration des affaires à l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal, il a travaillé en développement économique au Québec avant de débuter sa carrière dans le mouvement coopératif au Nouveau-Brunswick. Il est membre de la Chambre de commerce du Grand Rogersville depuis 2005 et a occupé à deux reprises le poste de président de chambre. Alain croit que la Chambre de commerce et ses différents partenaires sont idéalement situés pour pouvoir contribuer au développement socio-économique de la région de Rogersville par la coopération entre les établissements d'enseignement, les organismes communautaires, les gens d'affaires et la municipalité elle-même. Le développement futur de cette région passera par la capitalisation de son potentiel touristique et culturel, ainsi que la mise en œuvre d'initiatives inclusives et fédératrices pour les jeunes et les nouveaux arrivants.
Dolly Obsuna
Dolly Obsuna est présidente de Filipino Miramichier, qui est une section de l'Association philippine du Nouveau-Brunswick qui est située dans la région de Miramichi. Dolly détient un baccalauréat en sciences et a occupé des postes de direction tout au long de sa vie. Elle est également courtier en gestion et conseillère financière agréée.
Roberta McIntyre
Roberta McIntyre est de la communauté de Baie-Sainte-Anne, NB. Elle a obtenu un baccalauréat en travail social de l'Université de Moncton et, au cours des 33 dernières années, a occupé des postes au ministère du Développement social, au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance et depuis juin 2014, elle est la Directeur de TravailNB-Miramichi, qui est une direction du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. Dans son rôle actuel, Roberta fournit des soutiens stratégiques, personnalisés et mesurables aux chercheurs d'emploi, aux employeurs et aux organisations partenaires. Roberta croit que donner aux entreprises et aux particuliers les moyens d'aller de l'avant garantira que notre marché du travail et ses participants seront en mesure de fonctionner au maximum de leur potentiel.
Abdoulaye Mara
Abdoulaye Mara né le 26 février 1995 à Conakry (République de Guinée). Entre 2000 et 2012 j’ai passé mon primaire et secondaire dans les écoles de la capital (Conakry). Ensuite, en 2013, j’obtiens mon diplôme d’étude secondaire en science sociale au complexe scolaire saint joseph de Kaporo (République de Guinée). 2013-2014 je décide de m’inscrire à l’université Kofi Annan de Guinée dans laquelle je passe 3 années avant d’obtenir en 2016 un diplôme en droit des affaires. Dans le but de d’approfondir mes connaissances et gouter à l’aventure, je quitte la Guinée le 05 août 2017 pour le Canada et je m’inscris au diplôme en administration des affaires à l’université de Moncton campus de Shippagan. Entre 2017 et 2019 j’ai occupé le poste de représentant des étudiants internationaux au seins de l’association étudiante de l’UMCS et aussi le poste d’adjoint administrative au CAIENA (comité d’accueil, d’intégration et d’établissement des nouveau arrivants dans la péninsule acadienne) en tant que stagiaire. En 2020 j’obtiens mon diplôme en administration des affaires.
Maurice Beaudin
Maurice Beaudin est professeur d’économie et de géographie à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Il a publié de nombreux travaux, notamment sur la dynamique des marchés régionaux du travail et les besoins en compétences, sur la valorisation des produits marins, sur les migrations et le développement économique des régions des Maritimes. M. Beaudin a participé avec plusieurs groupes ou comités de recherche et d’évaluation au plan régional, provincial et national. Ses recherches actuelles portent sur l’exode rural et les nouvelles configurations rurales-urbaines au Canada atlantique. Le professeur Beaudin a récemment collaboré avec CAIENA pour produire un rapport sur l’état des lieux et les prospectives des immigrants et nouveaux arrivants dans la Péninsule acadienne.
Toni Maresu
De nationalité italienne, Je m’installe en France en 2002. Après l’obtention d’une licence professionnelle universitaire (Baccalauréat canadien) en management de la sécurité, je travaille pour la Direction de la Prévention des Risques de l’Université de Lille. Après plusieurs années de maturation notre projet d’installation au Canada démarre enfin. Mon épouse porte le projet avec son offre d’emploi à Shippagan et je suis l’accompagnant. Nous posons nos valises début juillet et entamons notre quarantaine. Ma recherche d’emploi démarre fin août avec l’aide du CAIENA et du RDÉE et le 28 septembre je débute ma carrière de Conseiller Santé Sécurité pour la COOP des pêcheurs sur l’île de Lamèque. Le poste est en parfaite adéquation avec mon profil et comble de chance, on me propose de reprendre la direction du service au départ de mon superviseur prévu dans 2 ans.
Nancy Smith
Nancy Smith est une femme d'affaires qui œuvre dans le domaine de la restauration depuis plus de vingt ans. Détentrice d'une formation en comptabilité, elle a travaillé pendant une dizaine d'année pour la firme comptable Gagnon, Paulin. Co-propriétaire du restaurant Pinokkio et du club Le Traffik à Shippagan, elle s'occupe maintenant à temps plein de la gestion de ces deux entreprises qui emploient annuellement plus d'une trentaine d'employés.
Cherrie Brizo
Cherrie Brizo est une immigrante qui détient une résidence permanente ici au Canada. Elle a quitté les Philippines avec son mari et ses trois enfants et vit ici depuis plus de trois ans. Elle est diplômée en comptabilité des Philippines et a travaillé comme analyste avant de déménager au Canada. Actuellement, elle travaille chez Asurion en tant que représentante du service à la clientèle.
Cherisse Andal
Cherisse a obtenu sa licence à l’Université d’Asie et du Pacifique. Elle a travaillé comme chef de division des ventes aux Philippines avant de déménager au Canada. Cherisse a travaillé pour certaines des principales sociétés immobilières aux Philippines et a occupé des postes clés. Elle et sa famille sont arrivées au Nouveau-Brunswick en août 2019. Cherisse travaille comme représentante du service à la clientèle depuis plus d'un an maintenant et est très reconnaissante de vivre au Nouveau-Brunswick.
Andrée Caissie Savoie
Andrée Caissie Savoie est vice-présidente des affaires corporatives pour Imperial Manufacturing Group, un fabricant privé de CVC et de produits de construction dont le siège social est à Richibucto, au Nouveau-Brunswick, avec d'autres emplacements en Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario, Alberta, Colombie-Britannique, ainsi que L'Illinois aux États-Unis. Ses responsabilités incluent la supervision du service client, du marketing et des affaires corporatives. Elle a également défendu la récente stratégie d'immigration de l'Impériale aux côtés du service des ressources humaines et est devenue une défenseure des entreprises privées de la province, participant au laboratoire d'immigration économique dirigé par NouLab en partenariat avec l'Université du Nouveau-Brunswick.
Isabelle Laplante
Isabelle est native de la région d’Edmundston. Elle est chargée de coordonner les activités de développement économique au sein du Service de développement de la Ville d’Edmundston. Madame Laplante est impliquée dans le développement économique communautaire local depuis plusieurs années. Elle a d’abord œuvré au sein d’Entreprise Madawaska de 2004 à 2012 et ensuite occupé la fonction de directrice du bureau régional du ministère du Développement économique entre 2012 et 2014.
Martine Rioux
Martine détient un baccalauréat dans le domaine de l’Éducation et des Sciences politiques de l’Université de Moncton ou elle y a gradué en 2015. Ayant travaillé dans le domaine de l’éducation et l’employabilité, l’Acadienne de 29 ans, originaire de Kedgwick est maintenant la Coordonnatrice du projet de Communauté francophone accueillante du Haut-Saint-Jean. Le but de ce projet est de faciliter le parcours de l’immigrant francophone afin que celui-ci se sentent inclus et intégré dans la communauté ou il a choisi de s’établir tout en sensibilisant nos communautés à l’importance de l’immigration au niveau économique, social et culturel.
Martine est passionnée par son travail. Elle est toujours prête pour des nouveaux défis. Ses projets futurs se résument à continuer son implication communautaire au niveau personnel et professionnel tout en participant au développement durable des communautés francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick.
Cheryl Toner
Cheryl détient un BAA avec concentration en marketing de l'Université Bishops où elle a obtenu son diplôme en 2002. Après ses études, elle a travaillé pour McCain Foods dans la province de Québec pendant 4 ans avant de retourner dans sa ville natale de Grand-Sault pour poursuivre ses aspirations entrepreneuriales . Elle a ouvert Grand Falls Home Furnishings en 2006, qu'elle a possédée et exploitée jusqu'en 2012. En décembre 2012, Cheryl et son frère Andrew sont devenus propriétaires / exploitants de 2 franchises Tim Hortons à Grand-Sault. Ils possèdent et exploitent maintenant 4 franchises Tim Hortons situées à Grand-Sault et à Saint-Quentin.
Stevenson Casimir
Stevenson Casimir est originaire d'Haiti. Il est détenteur d'un baccalauréat en Administration des Affaires, option comptabilité-finance qu'il a obtenu de l'Université Notre-Dame d'Haiti en 2006. Pendant 11 ans, il a occupé plusieurs postes de gestionnaires dans son pays natal. En mai 2013, il est arrivé à Edmundston avec son épouse Ketly et sa fille Ingrid comme des résidents permanents. En août 2019, il a vu naître son fils, Stevenson Denis. Sa famille et lui ont fait le choix d'immigrer dans la ville d'Edmundston de part quelques ressemblances avec leur ville natale Jacmel.
En février 2014, il a intégré Atlantic Star Uniforms comme Contrôleur-Financier. Cette entreprise qui compte 22 employés, dont 6 issus de l’immigration, se trouve dans la ville d'Edmundston et se spécialise dans la confection de vêtements de protection de haute visibilité. Présentement, il occupe le poste de directeur général adjoint. Grâce au support de l'accélérateur d'entreprise La Ruche d’Edmundston, un processus de reprise de cette entreprise a été mise en place. Présentement, il est actionnaire de cette entreprise.
Bérénice Gillet
Bérénice est née et a grandi en France dans un petit village au milieu des montagnes. Elle étudie et partage son temps entre les villes de Voiron, Chambéry et Grenoble. Elle possède un baccalauréat en technologie de laboratoire spécialisé en biochimie et génie biologique, un diplôme de technicienne en pharmacie et d'herboriste.
Son expérience de travail est partagée entre les laboratoires d'analyses alimentaires et d'analyses médicales pendant deux ans puis 7 ans de pratique en pharmacie, réalisée entre la France et le Canada. Elle travaille depuis 4 ans au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick. Elle a également travaillé au Centre de ressources pour les nouveaux arrivants du Nord-Ouest, où elle a notamment créé et occupé les postes de gestionnaire des bénévoles, de coordonnatrice d'événements et d'animateurs de services de soutien aux parents.
Joan Kingston
Joan Kingston est une infirmière et une militante de longue date pour des soins de santé plus solides au Nouveau-Brunswick, en mettant l'accent sur les déterminants sociaux de la santé et les partenariats communautaires. Son engagement communautaire, son élaboration de politiques et son expérience gouvernementale sont de grands atouts pour toutes les organisations avec lesquelles elle collabore. En 2014, elle a dirigé l'établissement du Fredericton Downtown Community Health Centre (FDCHC), un partenariat entre l'Université du Nouveau-Brunswick et Horizon Health Network. Il s'agit d'un établissement interdisciplinaire dirigé par des infirmières et qui fournit des soins de santé primaires aux personnes n'ayant pas accès aux soins primaires, y compris aux populations à risque. Le FDCHC sert de laboratoire vivant pour l'éducation interdisciplinaire des étudiants et la mise à profit des partenariats communautaires pour aborder les déterminants sociaux de la santé. Le FDCHC a fourni des soins à des milliers de membres de notre communauté en quête d'équité, y compris les pauvres, les sans-abri et les réfugiés. Joan a été élue à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1995 et a occupé les portefeuilles de ministre de l’Environnement, de ministre du Travail, de ministre responsable de la Commission des droits de la personne et du Comité ministériel sur le multiculturalisme. Elle a également joué divers rôles au sein du gouvernement à l'extérieur de l'Assemblée législative, notamment son mandat de secrétaire principale, Affaires gouvernementales au cabinet du premier ministre de 2006 à 2010. Joan est la présidente du Groupe d'action communautaire sur l'itinérance (GACI). GACI est une initiative conjointe de plus de 30 organismes sans but lucratif, représentants gouvernementaux et dirigeants communautaires qui travaillent ensemble pour mettre fin à l'itinérance persistante et à long terme à Fredericton.
Ljiljana Kalaba
Ljiljana Kalaba, directrice des services d'établissement pour les adultes et les connexions communautaires à l’Association multiculturelle de Fredericton Inc. (AMCF) est arrivée à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, en tant que réfugiée de Bosnie en 1995. Depuis son arrivée, Ljiljana a travaillé avec les programmes des nouveaux arrivants l’Association multiculturelle de Fredericton pour soutenir l'établissement et l'intégration des nouveaux arrivants dans la communauté de Fredericton.
Ljiljana travaille avec le personnel et les bénévoles de l’AMCF, les fournisseurs de services gouvernementaux et les partenaires communautaires pour soutenir des programmes et des services inclusifs et culturellement sensibles à Fredericton.
Asif Hasan
Asif est co-fondateur et PDG de SimpTek. Il est honoré de diriger une équipe incroyablement passionnée de personnes qui résolvent des problèmes critiques dans le secteur de l'énergie avec la vision de devenir le fournisseur le plus fiable de produits et de services qui simplifient l'efficacité énergétique et la durabilité pour tous.
Né au Bangladesh, instruit en Inde, Asif a choisi Fredericton, au Canada, comme sa maison tout en étudiant le génie électrique et informatique à l'Université du Nouveau-Brunswick. Asif estime que la résilience, la détermination, la créativité et le travail d’équipe sont essentiels pour un leader fort et essentiels pour surmonter les défis de la vie.
Il est actif dans sa communauté en tant que leader communautaire de Dialogue et membre du conseil d'administration de Dialogue Nouveau-Brunswick. Il dirige actuellement la Campagne des votes perdus, une campagne qui vise à permettre aux résidents permanents de voter aux élections municipales au Nouveau-Brunswick. Il a également coprésidé la stratégie d'immigration quinquennale actuelle de la ville de Fredericton. L'année dernière, il a été reconnu comme l'un des 50 meilleurs PDG du Canada atlantique.
Norm Couturier
Norm est actuellement président et chef de la direction de 3D Planeta, une société de technologie basée à Fredericton qui développe une plate-forme d'observation de la Terre 3D de nouvelle génération - la visualisation 3D la plus avancée au monde de l'air, de la terre et de la mer. Il a cofondé cette entreprise de technologie en tant que 9e de sa carrière de plus de 30 ans en tant qu'entrepreneur en série basé au Nouveau-Brunswick.
Ses entreprises précédentes ont employé des centaines de résidents du Nouveau-Brunswick dans des rôles de haute technologie dans les secteurs de la santé, de la logistique et de la technologie de la main-d’œuvre.
Depuis 2016, Norm contribue activement à la croissance du secteur de l'innovation de Fredericton en menant des organisations de soutien aux entrepreneurs en démarrage et en encadrant des entrepreneurs.
Norm s'est engagé à aider à développer les talents techniques émergents dans notre région - à la fois les talents d'ici et les talents qui nous viennent d'autres régions du monde. Au sein de son entreprise actuelle, ils développent des programmes, en partenariat avec des institutions académiques locales, pour aider à engager et développer les talents émergents - ces programmes sont partagés avec d'autres entreprises technologiques régionales pour augmenter la visibilité du secteur régional de l'innovation et pour attirer et retenir les nouveaux talents. talent - à la fois locaux et nouveaux arrivants.
Husoni Raymond
Husoni Raymond est un diplômé de St. Thomas University. Originaire de Kingston, Jamaïque. Husoni se passione pour aider les autres et avoir un impact positif sur sa communauté grâce à la compassion et à un plaidoyer dévoué. Dernièrement, Husoni travaille activement dans le mouvement « Black Lives Matter » ici à Fredericton et travaille à éliminer les obstacles auxquels font face les personnes racialisées qui résident au Nouveau-Brunswick.
Julie Cyr
Madame Cyr est la nouvelle directrice du CCNB campus de Campbellton depuis aout 2020. Elle possède de fortes capacités de gestion et de leadership dont témoigne son bagage d’expériences et de formation diverses. Elle détient entre autres un diplôme en Techniques de radiodiagnostic du Cégep de Rimouski, un certificat en Éducation aux adultes de l’Université de Moncton et elle complète actuellement à temps partiel une maitrise en Gestion des services de santé de l’Université de Moncton. Madame Cyr est bien connue au collège pour y avoir occupé plusieurs postes, dont celui d’enseignante au programme du baccalauréat articulé en Techniques radiologiques de 1998 à 2011, de chef de département des Sciences de la santé pendant 9 ans, et également pour avoir occupé les fonctions de directrice du CCNB – Campus de Dieppe, à titre intérimaire. Elle a aussi démarré le volet mobilité internationale dans le secteur santé du campus de Dieppe en 2008. Elle a participé à un projet EU-CA (4 ans) en santé avec un volet E-learning. Elle est très impliquée dans son association professionnelle provinciale et nationale des technologues en radiologie depuis plus de 10 ans. Elle a été membre du Conseil d’administration national comme représentante du NB. Elle participe régulièrement comme inspecteur (chef d’équipe) lors des évaluations d’accréditation de programme d’éducation dans le domaine de la santé pour Agrément Canada depuis plusieurs années. Son approche est très concrète, pratique et proactive.
Marc Beaulieu
Atelier Gérard Beaulieu a été fondé en 1912 par Moise Beaulieu, grand-père de Marc, qui était forgeron à l’époque. Au fil des années, la compagnie s’est transformée en une entreprise de maintenance et réparation d’équipement forestier après que le père de Marc, Gérard Beaulieu, soit devenu propriétaire de celle-ci. Le nom d’Atelier Gérard Beaulieu a vu le jour et a été incorporé en 1984. Marc a travaillé dans l’entreprise familiale pratiquement toute sa vie. Il a fait ses débuts comme soudeur et a occupé plusieurs différents rôles depuis.
Quand Gérard a décidé de prendre sa retraite, Marc et ses frères se sont donc retrouvés propriétaires et gérants de AGB. Au début des années 2000, l’industrie forestière étant dans une période creuse, Marc a démontré le désir de changer de direction pour que la compagnie devienne manufacturière de réservoirs et conteneurs de métal. Face à ce nouveau défi, les frères de Marc ont pris la décision de vendre leurs parts de l’entreprise à celui-ci et il est donc devenu propriétaire unique.
Depuis que Atelier Gérard Beaulieu est devenu manufacturier, la compagnie a établi deux gammes de produits et a connu la croissance la plus importante de son histoire. Le chiffre d’affaires est environ 10 fois ce qu’il était avant que Marc ne fasse le changement.
Maire Nicole Somers
Nicole Somers est née à Saint-Quentin. Épouse, mère de deux enfants et mamie deux petits-enfants. Femme de carrière, elle a d’abord fait ses études à Saint-Quentin et à poursuivit sa formation avec le CCNB.
Elle a occupé des postes au sein de la fonction publique pendant 18 années et siège au sein du Conseil municipal depuis 2005. Aux élections municipales quadriennales de 2012, elle a été nommée Maire suppléante et en mai 2014, elle a été élue Maire de la Ville de Saint-Quentin. Outre les comités internes et rattachés à la Ville, elle siège au sein de nombreux conseils d’administration d’organismes entre autres le conseil des gouverneurs et comité de gouvernance de l’Université de Moncton.
Reconnue comme une leader dynamique et généreuse de sa personne, Mad. Somers est très engagée dans de sa communauté, notamment au niveau du développement économique, de la jeunesse participative, du maintien et de l’accroissement des services aux citoyens dans la région. Parmi les nombreux projets auxquels elle a pris part, notons le recrutement de la main d’œuvre dans la région, l’accueil et la rétention de nouveaux arrivants.
Honorine Ngountchoup
Honorine Ngountchoup est originaire du Cameroun. Elle arrive au Canada en 2016 et en 2017 au Nouveau-Brunswick, pour étudier en secrétariat médical au CCNB campus de Campbellton. Étudiante et mère monoparentale, vivre avec son fils comme seule famille a été un challenge permanent. Loin d’appréhender l’hiver canadien, la région inconnue ainsi que le système scolaire et administratif nouveau, elle se donne pour formule de foncer droit vers ses difficultés et ses rêves. C’est ainsi qu’elle s’implique dans la vie associative du collège comme membre de l’association étudiante, œuvre dans la création du comité des arts et de la culture, au CCNB-Campbellton, réalise avec ses camarades du collège un grand mural ainsi qu’une production vidéo pour la promotion de la langue française et fait partie de la cohorte 2018 du programme Étudier pour m’y établir au Nouveau-Brunswick. Elle donne des ateliers et présentations à la Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton et à l’École Académie Notre-Dame de Dalhousie. Dans la communauté, elle réalise un grand mural pour un concessionnaire automobile et chante dans la Chorale Notre-Dame des Neiges. Elle s’implique également dans le domaine de la culture comme membre du conseil d’administration de la Société culturelle de la Baie-des-Chaleurs. Comme maitresse de cérémonie, poète, peintre, danseuse ou invitée, elle participe à différentes activités et évènements organisés par diverses parties dont le CCNB, l’association multiculturelle de Restigouche, L’ARM région Chaleur, le centre d’entrepreneurship du Restigouche, la CBDC du Restigouche, le festival du saumon, des soirées de poésie, des expositions à la Galerie Restigouche, etc. Depuis 2018, elle a créé et anime comme bénévole une émission hebdomadaire intitulée « En français » sur les ondes de la radio locale CIMS FM. En 2020, elle est élue conseillère générale du Conseil provincial des sociétés culturelles, par la suite vice-présidente de la société culturelle de la Baie-des-Chaleurs et membre du CA de la chambre de commerce du Restigouche. Elle crée une page Facebook «Club d'Africains-es et Amis-es du Restigouche » pour partager la culture africaine et en collaboration avec Ismaël Lavallée, un entrepreneur local, elle œuvre dans la création d’une émission web (disponible sur Facebook depuis le 20 décembre 2020) intitulée « Télé Chaleur » visant à rassembler et valoriser les richesses de la Baie-des-Chaleurs. Honorine était la gagnante dans la catégorie des individus des prix de champions de la diversité culturelle 2020 du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick.
Marie-France Maltais
Marie-France est la directrice générale à l’Agence Résidentielle Restigouche depuis 10 ans. Elle a travaillé comme coordonnatrice de programme au même endroit pour plus de 15 ans avant de devenir directrice. Elle passe 14 ans comme chef d’unité et responsable de cas au Centre Hospitalier Restigouche. Elle est consillère au sein du conseil d’éducation du dsitrict scolaire francophone Nord Est depuis 2001 et Coordonnatrice Régionale pour les jeunes élèves internationaux (non-adulte) venant de différent pays. Mère de 3 enfants et grand-mère de 2 petits enfants, elle reste impliquée dans sa communauté et participe à divers comités.
Jeff Dempsey
Jeff Dempsey est le doyen des technologies de l'information et des ressources naturelles du New Brunswick Community College (NBCC). Après avoir obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en sciences à l’UNB, Jeff a travaillé comme biologiste de la faune pour le ministère des Ressources naturelles avant de se joindre au NBCC il y a plus de 20 ans. Pendant son séjour au NBCC, il a également obtenu un certificat en éducation des adultes. Jeff est actuellement responsable de l'élaboration de nouveaux programmes et programmes d'études et du leadership stratégique pour tous les programmes des secteurs des technologies de l'information et des ressources naturelles sur 6 campus. Jeff est né à St Stephen où lui et sa femme Ann ont élevé trois enfants. Il a été actif dans sa communauté comme entraîneur de jeunes au fil des ans et est actuellement président du conseil d'administration du We’ve Got Your Back Foundation Inc., une organisation à but non lucratif qui aide à répondre aux besoins des enfants d'âge scolaire souffrant d'insécurité alimentaire.
Bryana Ganong
Bryana a rejoint l'entreprise familiale Ganong en tant que membre de la 5ème génération en tant qu'assistante marketing en 1997, puis a gravi les échelons pour occuper plusieurs postes de direction, déplaçant le rôle de président et chef de la direction en 2014.
Bryana est une ancienne élève du Wallace McCain Institute et a été impliquée dans de nombreux rôles de direction au fil des années. Aujourd'hui, Bryana est présidente du Conseil des entreprises du Nouveau-Brunswick, et est membre du conseil d'administration des produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada (PFSS) et du comité consultatif de l'Institut Wallace McCain.
Elle est la fière mère de trois enfants et se réjouit de la façon dont l'immigration a enrichi à la fois l'entreprise et sa communauté.
Gelie Mae Eviota
Gelie Mae Eviota est née at a grandi aux Philippines. Elle a déménagé au Canada en août 2019. Habituée aux difficultés, elle est l’aînée de ses frères et sœurs, une personne axée sur la famille, elle a réussi à obtenir son diplôme pendant ses ann.es collégiales aux Philippines grâce à une bourse d’études sportive et académique. Elle a obtenu son baccalauréat en gestion du tourisme à l’Université Arellano aux Philippines et est actuellement étudiante internationale au NBCC St. Andrews où elle suit un diplôme en gestion d’hôtellerie et de restauration. Sa détermination et son espoir de réussir sont ce qui la rend plus forte. Elle a sa chaîne YouTube qui partage sa vie au Canada en tant qu’étudiante et donne des informations utiles aux nouveaux arrivants, en particulier aux étudiants internationaux.
Seun Richards
Agunbiade Seun Richards est un Nigérian, mari et père de trois adorables enfants. Sa famille a déménagé de Dubaï en 2018 et vit actuellement à Saint John, au Nouveau-Brunswick. En avril 2019, il a démissionné de son emploi rémunéré pour commencer à livrer de la nourriture pour SkipTheDishes et poursuivre son doctorat en entrepreneuriat à l'UNB. Il a participé à deux programmes d'entrepreneuriat organisés par Développement économique du Grand Saint John (EDGSJ) au Q4-2019 et au Q1-2020 afin de perfectionner davantage ses compétences en gestion d'entreprise.
Tirant parti de ses expériences en tant que nouveau venu et de son éducation, Seun a enregistré une entreprise - Door2Door Pickup Couriers en décembre 2019 et a commencé ses activités en février 2020. La société s'est avérée essentielle à la suite de la pandémie de la Covid-19 en aidant les étudiants internationaux et les familles de nouveaux arrivants, ainsi que d'autres résidents de Saint John pour la livraison de produits d'épicerie pendant le verrouillage. Les services de l'entreprise sont également demandés par les restaurants et autres entreprises locales de la ville.
La société a été engagée pour la livraison d'Amazon Prime et est passée à plus d'une douzaine de travailleurs, a embauché d'autres nouveaux arrivants du Nigeria, du Cameroun, du Kenya, de la Jamaïque, de l'Inde, de la Syrie, de l'Iran, du Maroc, du Soudan, du Népal, ainsi que des Canadiens locaux pour ses opérations quotidiennes. .
Seun se concentre sur l'utilisation de ses expériences et études pour contribuer aux écosystèmes entrepreneuriaux du Nouveau-Brunswick et favoriser le programme de croissance démographique de la province. Seun était le gagnant dans la catégorie immigrant entrepreneur des prix de champions de la diversité culturelle 2020 du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick.
Joel Richardson
Joel est vice-président des relations publiques et dirige les relations publiques et gouvernementales pour Cooke Aquaculture Inc., une entreprise familiale locale basée à Blacks Harbour, au Nouveau-Brunswick, avec des exploitations d'élevage de saumon au Canada atlantique, aux États-Unis, au Chili et en Écosse, ainsi que du bar et de la dorade. exploitations agricoles en Espagne.
Cooke a été fondée en 1985 et compte maintenant plus de 1 500 employés au Nouveau-Brunswick et 10 000 dans le monde dans dix pays, et expédie chaque année plus d'un milliard de livres de produits frais de la marque True North Seafood Company à des clients dans plus de 67 pays.
Cooke a investi massivement dans tout le Nouveau-Brunswick et dans le Canada atlantique, ce qui a grandement profité à la région en termes de création d'emplois locaux, d'immigration et de rétention des jeunes. L'équipe de Cooke travaille en étroite collaboration avec les communautés locales pour aider les nouveaux arrivants à s'installer et à réussir. En tant qu'entreprise familiale, Cooke Aquaculture croit que le secret du succès mondial est de toujours penser local pour construire des fronts de mer solides et fonctionnels.
Cooke Aquaculture est l’un des 25 principaux fournisseurs de produits de la mer en Amérique du Nord pour la durabilité et la conservation, l’une des entreprises les mieux gérées au Canada et l’un des meilleurs employeurs du Canada atlantique.
Alexandra Valencia
Bien que sa ville natale, Quito, soit la plus haute capitale du monde, Alexandra profite de la vie dans sa maison au niveau de la mer à Saint John. Elle et sa famille sont au Canada depuis trois ans.
Alexandra travaille pour l'Université du Nouveau-Brunswick. Elle est membre du conseil d'administration de PRUDE Inc. et membre du comité consultatif des nouveaux arrivants du Saint John Local Immigration Partnership. Elle fait du bénévolat avec Courage in Action, une organisation vouée à l'autonomisation des femmes qui traversent l'adversité. Son travail est une grande source de fierté et d'inspiration.
Elle a auparavant travaillé pour les ambassades du Royaume-Uni, du Japon et du Canada à Quito, aidant des entreprises, des organisations et des établissements d'enseignement de ces pays à poursuivre leurs intérêts et à naviguer sur le marché équatorien. Alexandra est passionnée par la création d'opportunités et la connexion des gens. Le dénominateur commun de ses emplois a contribué à un changement positif dans la vie des gens grâce à des synergies, des partenariats et des approches fortes centrées sur les personnes.
Son parcours est en affaires, mais elle est aussi bibliothécaire, boulangère et voyageuse dans l'âme. Elle aime passer du temps avec des amis et rencontrer de nouvelles personnes, même si c'est sur Zoom ces jours-ci! Elle dit: «Il n'y a pas de meilleur endroit au monde pour faire du réseautage que Saint John. C'est la beauté de vivre dans une petite ville.”
Dionne Dominique Robianes
Dionne est née et a grandi aux Philippines et vit actuellement à Cap-Pelé. Elle fait partie de la promotion actuelle de 2021 de Moncton High School. Non seulement elle fait partie du programme de leadership Imagine NB du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick, mais elle a également participé à la réalisation de plusieurs programmes et ateliers prônant le leadership et d'autres solutions aux problèmes nationaux et locaux (comme la présentation du remplacement des plastiques synthétiques traditionnels par des plastiques biodégradables). Après le secondaire, elle prévoit poursuivre ses études sur le campus de l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton, avec une spécialisation en administration des affaires.
Hind Chbouki Berrada
Hind Chbouki Berrada est originaire du Maroc de la ville de Casablanca, une grande ville métropolitaine. Sa vie a changé quand son mari a décroché un travail dans la ville de Saint-Quentin, ensuite elle a commencé un nouveau chapitre dans sa vie, une nouvelle aventure dans cette ville pleine de charme naturel et elle se retrouve passionnée par cette région qui t’offre une sérénité absolue et un charme pittoresque qui change par rapport à notre ville citadine. Elle est tellement heureuse d’avoir intégré le poste d’agente en service d’intégration communautaire dans la chambre de commerce de Saint-Quentin pour pouvoir aider les nouveaux arrivés dans leur insertion et aussi les organismes communautaires afin d’offrir des services et des ressources pertinentes.
Hind a une formation dans le domaine du management, la gestion et la finance et compte plus de 5 années d’expérience en tant que gestionnaire de projet dans les achats. Elle a travaillé auprès de différentes compagnies à Casablanca des multinationales et aussi des sociétés marocaines comme sa dernière expérience-chef de produit dans les achats dans une compagnie de prêt-à-porter pour femme qui compte plus de 99 magasins au moyen orient et au Maghreb.
Nathalie Savoie
Née à Saint-Quentin, Nathalie Savoie fait ses études secondaires à la Polyvalente Alexandre J. Savoie. Elle a par la suite obtenu un diplôme en administration des affaires – comptabilité au CCNB de Bathurst. De plus, Nathalie fait partie du premier groupe de soutien Echo 1 pour les futurs gestionnaires d’entreprises familiales à l’Institut Wallace McCain.
Sa vie professionnelle commence dans l’entreprise familiale Groupe Savoie en 1999 au service de comptabilité. Elle est promue au service des ressources humaines où elle assume aujourd’hui le poste de vice-présidente. Nathalie et son équipe ont mis sur pied une stratégie de recrutement à l’international de travailleurs étrangers dans divers pays. Cette stratégie s’est avéré un succès au cours des dernières années. Elle siège au conseil d’administration depuis plusieurs années et en 2016, elle accepte d’occuper le poste de présidente du conseil d’administration.
De plus, Nathalie est impliquée dans sa communauté, entre autres, elle est l’une des administrateurs de la Fondation Hector Savoie, qui apporte son soutien aux membres de la communauté qui en ont grandement besoin, notamment lorsque des imprévus comme une maladie ou un incident entraînent des frais. La Fondation contribue également à servir des repas chauds à des écoliers de milieux défavorisés. Le Groupe Savoie appuie également des équipes sportives et des festivals locaux ainsi que certains organismes sans but lucratif, et remet des bourses aux enfants des employés en quête de perfectionnement.
Dr. Manju Varma
Dr. Manju Varma travaille dans le domaine de l'inclusion et de la lutte contre le racisme au Canada atlantique depuis plus de 30 ans. Elle a contribué à divers manuels et publié à la fois au niveau national et international sur les thèmes de l'immigration, de l'inclusion et de l'éducation antiraciste. Sa liste de professions antérieures inclus professeur d'université, médiateur de conflits et spécialiste des ressources humaines, tous dans les domaines de la diversité et de l'inclusion. Actuellement, elle dirige le nouveau Bureau de l'inclusion, de l'équité et de la lutte contre le racisme à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (l'APÉCA). Elle est également copropriétaire d'Engage !, une firme de consultants qui met l'accent sur la diversité et l'inclusion du point de vue du Canada atlantique.
Richard Cormier
Richard s'est joint à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA) en 2005 en tant qu'analyste principal des politiques, cherchant à aider l'Agence et les intervenants de la région à mieux comprendre l'économie de l'Atlantique et à répondre à ses besoins. L'objectif actuel de Richard en tant que directeur des communautés et de la croissance inclusive est d'aider les communautés de l'Atlantique à devenir plus inclusives, innovantes et diversifiées, ce qui est essentiel pour aider la région à se développer. Richard est également le champion de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACES+).
Richard croit en l'importance du développement économique régional et que cela ne peut se faire qu'en collaborant. Un élément clé du succès de sa carrière a été de travailler avec les gouvernements, le secteur privé et les ONG au Canada atlantique, partout au Canada et à l'étranger.
De 2013 à 2017, Richard a représenté le Canada au Groupe de travail de l'OCDE sur la politique rurale basé à Paris, en France. Bien que Paris est géniale, Richard sait qu'il a la chance de vivre et de travailler dans l'une des meilleures régions du monde.
Jodi Mattatall
Jodi a rejoint l'équipe de Greystone Energy Systems Inc. en octobre 2019 en tant que responsable des ressources humaines. Jodi a une expérience dans une variété d'industries, y compris la production, la santé, la vente au détail et les centres de contact du service à la clientèle dans la région de Moncton. Elle a plus de 10 ans d'expérience dans la livraison d'un support RH complet, y compris l'acquisition de talents, le coaching et l'engagement des employés. Son objectif principal est de diriger et de superviser les fonctions RH au sein de Greystone Energy Systems Inc. en promouvant des pratiques RH efficaces et en travaillant en étroite collaboration avec l'équipe de direction pour mettre en œuvre et renforcer l'organisation.
Monica Leal
Monica est une nouvelle arrivante du Brésil depuis 2019, elle et son mari ont choisi Moncton comme leur nouvelle ville. Peu après son arrivée à Moncton, Monica s’est jointe à Greystone Energy en septembre 2019.
Monica a rejoint en tant qu’assembleuse électrique dans la zone de production et un an et demi plus tard, elle est devenue une membre intégrante du département d’étalonnage et d’essais au sein de la production. Les compétences et l’expérience de Monica, associées à sa nouvelle perspective, ont contribué à plusieurs nouvelles idées qui ont été mises en œuvre et sont maintenant pratiqués régulièrement dans les processus de Greystone. Monica est arrivée au Canada déjà hautement qualifiée, elle possédait sa maîtrise en génie électrique et informatique et depuis son arrivée à Moncton, elle a obtenu son doctorat.
Liliia Iemelianova
Liliia Iemelianova a déménagé à Sussex, au Nouveau-Brunswick avec sa famille de Kiev, en Ukraine en 2017. Son mari a déménagé pour la première fois en août 2017 et elle et leur fils l'ont rejoint en décembre 2017. Liliia travaille pour JDI en tant qu'Administratrice de l'immigration.
Taras Tovstiy
Taras Tovstiy a déménagé à Sussex, au Nouveau-Brunswick, de Kiev, en Ukraine, pour travailler comme chauffeur de camion pour JDI Woodlands en août 2017. Son épouse, Liliia, et leur fils l'ont rejoint en décembre 2017. Taras est ensuite devenu entrepreneur en tant qu'entrepreneur pour JDI. Il possède actuellement trois camions et continue de collaborer avec JDI.
Ethel Belliveau
Ethel Belliveau est membre fondateur du conseil d'administration de l'Association multiculturelle de Sussex (AMS). Elle a fait du bénévolat au bureau d'établissement et siège au comité des finances. Elle a fait de nombreuses présentations communautaires et écrit plusieurs chroniques pour le Kings County Record afin de fournir des informations et de l'éducation à la communauté sur la AMS, l'accueil des nouveaux arrivants, le besoin de logement, les opportunités pour les entreprises d'employer de nouveaux arrivants et l'importance de la croissance démographique pour le développement économique.
Elle et son partenaire commercial ont géré le restaurant Subway à Sussex pendant 25 ans.
Elle a de l'expérience en matière de recrutement à l'étranger, en aidant ses employés à s'établir, à demander de nouveaux permis de travail renouvelés et à remplir leurs demandes de résidence permanente.
Elle détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Nouveau-Brunswick et un certificat de compétence en français. Au début de sa carrière, elle a travaillé comme consultante commerciale, planificatrice stratégique et chercheuse de marché. Elle a pris sa retraite en 2016.
Dave Corbett
Dave Corbett est né et a grandi à Sussex, au Nouveau-Brunswick, et continue de l'appeler « chez lui ». Dave est diplômé de l'Université du Nouveau-Brunswick avec un diplôme en administration des affaires et est un employé de J.D. Irving, Limited depuis plus de 23 ans. Il a passé les 4 dernières années en tant que responsable du recrutement international au sein de leur division Woodlands.
Dave est très engagé dans tout le processus d'amener les nouveaux arrivants dans la province, de la recherche et du recrutement de candidats à l'étranger à l'aide à l'établissement de ces gens dans les communautés du sud et du centre du Nouveau-Brunswick qu'ils appellent maintenant leur « chez eux ».
Emily McGill
Emily McGill est la directrice des personnes, de la culture et des communications chez Mrs Dunster's Inc. Mrs. Dunster's est une boulangerie familiale gérée par des boulangeries à Sussex et à Moncton, au Nouveau-Brunswick, produisant une gamme complète de produits de pain et de petits pains maison. Avant de se joindre à Mrs. Dunster’s, Emily était chef de service au NBCC, gestionnaire du développement des affaires avec Opportunités NB et directrice des ressources humaines au Algonquin Resort. Elle détient sa désignation Professionnel agréé en ressources humaines (PARH) et est une fière ancienne du NBCC et de l'UNB.
Emily est passionnée par la création de communautés fortes et recherche des opportunités de bénévolat connexes. Emily siège actuellement au conseil d'administration du Saint John Learning Exchange et de la Community Business Development Corporation. Elle est également membre fondatrice du United Way’s Quarter Club.
Ernest Vovk
Ernest Vovk est né à Zhytomyr, Ukraine. Après de profondes réflexions, il a été décidé qu'il rejoindrait son père à Chipman et continuerait ses études secondaires dans une petite communauté rurale. Cela lui a été extrêmement bénéfique car il avait seulement appris à lire et à écrire, mais ne parlait pas anglais. Il a commencé sa 11ème année et au moment où il a obtenu son diplôme, il parlait couramment l'anglais. En plus de son éducation et de ses notes supérieures à 80%, il a également partagé sa passion pour le basket-ball. Ses pairs sont devenus ses coéquipiers et Chipman, pour la première fois depuis de nombreuses années, s'est qualifié pour les compétitions régionales de basket-ball et est passé aux sections. Cela l'a aidé à mettre un pied dans la porte et à faire partie de l'équipe de basketball des Reds de l'UNB. Ernest suit actuellement le programme de baccalauréat en arts de l'UNB Fredericton et cherche également à étudier en administration des affaires.
Salomao Costa Santos et sa famille
Salomao Costa Santos est né à Montes Alegre, Brésil. Il était opérateur de machine forestière au Brésil et a eu l'opportunité d'assister à un salon de l'emploi Irving à Porto Seguro Bahia. C'est là qu'il a appris la perspective d'une vie à Chipman, au Nouveau-Brunswick, au Canada. Il pouvait voir cela comme un endroit idéal non seulement pour travailler, mais aussi pour faire grandir et développer sa famille. Il vivait à Tres Lagoas-Mato Grosso do Sul avec une population de 123 000 habitants, une différence assez radicale avec la population de Chipman. Cependant, l'idée de travailler et d'élever sa famille dans une petite région rurale qui était sûre, était très importante pour lui.
Magda Figueira Santos Salomao, l’épouse de 21 ans et responsable de la maison, apprend l’anglais pour communiquer efficacement avec ses nouveaux amis. Hellen Figueira Santos a 19 ans, elle apprend l'anglais et son objectif est d'être acceptée dans une université du Nouveau-Brunswick pour étudier les sciences infirmières. Samela Figueira Santos a 13 ans et est actuellement en 8e année à l'école Chipman Forest Avenue et a hâte de commencer ses études secondaires l'année prochaine. Kalebe Figueira Santos a 8 ans et est en 3e année et profite pleinement de sa nouvelle école à Chipman Elementary et apprend l'anglais.
Liz Bailey
Liz Bailey est la directrice de l'école élémentaire de Chipman. Elle est un produit d'immersion précoce en français d'une petite communauté rurale voisine. Liz est diplômée du Minto Memorial High School en 1987. Elle a obtenu un baccalauréat en éducation de l’UNB en 1991, un Diplôme d'études avancées de premier cycle (DAUS) en 1998 et une maîtrise en éducation en 2003.
Maire Carson Atkinson
Le maire Carson Atkinson est maire de Chipman depuis 2016. Il est titulaire d'un BA, BEd, MEd, et a enseigné pendant 37 ans, ayant enseigné à la Barbade, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nouveau-Brunswick. Le maire Atkinson est également président du Chipman Newcomer Settlement Program.